Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Approche biographique et retour aux études. | L. Fond-Harmant |
![]() |
|
L'entrée en formation. | J.N. Demol |
![]() |
|
Les exclus du co-investissement. | M. Correia |
![]() |
|
Les préoccupations de carrière d'adultes en formation. | M. Gingras, G. Durocher, B. Tréteau |
![]() |
|
Piloter sa formation, piloter sa vie. | B. Thion |
![]() |
|
Interrogations sur "le projet" : la question du sens. | J.Y. Rochex |
![]() |
|
Quel sens donner à la notion d'insertion ? | D. Bienaimé |
![]() |
|
On parle beaucoup d’insertion, en termes de pratiques, de dispositifs, de projets sociaux et économiques, mais sans la définir vraiment, comme si la notion allait de soi, comme s’il était plus commode de disposer d’un « mot valise » qui se prête aux usages que chacun veut bien lui donner. Apparu dans les années 1970, consacré par Bertrand Schwartz en 1981, le terme progresse régulièrement, jusqu’à se confondre avec un certain nombre d’autres. Qu’en est-il précisément aujourd’hui ? Dans quels cadres la notion est-elle utilisée ? Quels publics concerne-t-elle ? Quels sont ses liens avec d’autres notions ? L’insertion peut-elle se définir comme un concept ?
|
|||
Les techniques d'insertion : intégration ou désintégration sociale ? | J.P. Russier |
![]() |
|
Acte de parole, buts et effets. Un outil diagnostic et formatif. | A. Sirota |
![]() |
|
Les chercheurs en sciences humaines ont-ils leur place dans les formations en entreprise ? | E. Szuyska |
![]() |
|
La lutte contre la dépendance psychique dans la relation de l'élève au maître. | L. Gadeau |
![]() |