Titre de l'article | Auteur |
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Approche biographique et retour aux études. | L. Fond-Harmant |
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L'entrée en formation. | J.N. Demol |
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Les exclus du co-investissement. | M. Correia |
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Les pratiques opérationnalisant le concept de co-investissement fonctionnent sur le principe selon lequel les efforts consentis aujourd’hui seront récompensés demain, et sur le présupposé que les profits futurs de l’investissement-formation bénéficieront tant à l’entreprise qu’aux formés. Or, ce présupposé est étranger à toute une frange de salariés situés au plus bas niveau des échelles de classification. Pour certains, la formation exigerait trop d’efforts ou désorganiserait trop leur vie : ils refusent d’y entrer ou d’y faire beaucoup d’efforts. D’autres ne s’investissent en formation que si les profits sont immédiats : l’investissement en formation doit alors être d’abord consenti par l’organisation, même si les salariés pour lesquels on peut parler d’investissement individuel ne prennent pas en compte les mêmes variables que celles sous-entendues dans les dispositifs prônant le co-investissement.
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Les préoccupations de carrière d'adultes en formation. | M. Gingras, G. Durocher, B. Tréteau |
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Piloter sa formation, piloter sa vie. | B. Thion |
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Interrogations sur "le projet" : la question du sens. | J.Y. Rochex |
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Quel sens donner à la notion d'insertion ? | D. Bienaimé |
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Les techniques d'insertion : intégration ou désintégration sociale ? | J.P. Russier |
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Acte de parole, buts et effets. Un outil diagnostic et formatif. | A. Sirota |
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Les chercheurs en sciences humaines ont-ils leur place dans les formations en entreprise ? | E. Szuyska |
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La lutte contre la dépendance psychique dans la relation de l'élève au maître. | L. Gadeau |
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