Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


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Parution n°125 - 1995-4 - L'entrée en formation.

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Approche biographique et retour aux études. L. Fond-Harmant Editer
L'entrée en formation. J.N. Demol Editer
Les exclus du co-investissement. M. Correia Editer
Les pratiques opérationnalisant le concept de co-investissement fonctionnent sur le principe selon lequel les efforts consentis aujourd’hui seront récompensés demain, et sur le présupposé que les profits futurs de l’investissement-formation bénéficieront tant à l’entreprise qu’aux formés. Or, ce présupposé est étranger à toute une frange de salariés situés au plus bas niveau des échelles de classification. Pour certains, la formation exigerait trop d’efforts ou désorganiserait trop leur vie : ils refusent d’y entrer ou d’y faire beaucoup d’efforts. D’autres ne s’investissent en formation que si les profits sont immédiats : l’investissement en formation doit alors être d’abord consenti par l’organisation, même si les salariés pour lesquels on peut parler d’investissement individuel ne prennent pas en compte les mêmes variables que celles sous-entendues dans les dispositifs prônant le co-investissement.
Les préoccupations de carrière d'adultes en formation. M. Gingras, G. Durocher, B. Tréteau Editer
Piloter sa formation, piloter sa vie. B. Thion Editer
Interrogations sur "le projet" : la question du sens. J.Y. Rochex Editer
Quel sens donner à la notion d'insertion ? D. Bienaimé Editer
Les techniques d'insertion : intégration ou désintégration sociale ? J.P. Russier Editer
Acte de parole, buts et effets. Un outil diagnostic et formatif. A. Sirota Editer
Les chercheurs en sciences humaines ont-ils leur place dans les formations en entreprise ? E. Szuyska Editer
La lutte contre la dépendance psychique dans la relation de l'élève au maître. L. Gadeau Editer