Actualité

22/07/2021

PARIS. Vendredi 15 octobre 2021. "AFEST, cadrages et débordements"

   


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°125 - 1995-4 - L'entrée en formation.

Il existe 11 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Approche biographique et retour aux études. L. Fond-Harmant Editer
Ce texte suggère des pistes conceptuelles de recherche sur les transformations identitaires en œuvre dans les processus de formation des adultes, tout en fournissant quelques repères bibliographiques. Est interrogée la position sociologique des transformations biographiques en tentant de permettre aux lecteurs de comprendre le sens donné ici à la reprise d’études universitaires dans la dynamique d’ensemble des trajectoires. Les notions « d’événement biographique » et « d’événements dans la biographie » sont largement questionnées. L’auteur montre comment apparaissent quatre types de trajectoires qui créent des conditions sociales d’existence permettant d’interpréter la reprise d’études soit comme une continuité dans les parcours de vie, une forme de « conversion », soit au contraire comme une discontinuité qui marque une forme de « rupture » biographique. Ces dynamiques biographiques révèlent, dans tous les cas, des quêtes individuelles de socialisation nouvelle.
L'entrée en formation. J.N. Demol Editer
Les exclus du co-investissement. M. Correia Editer
Les préoccupations de carrière d'adultes en formation. M. Gingras, G. Durocher, B. Tréteau Editer
Piloter sa formation, piloter sa vie. B. Thion Editer
Interrogations sur "le projet" : la question du sens. J.Y. Rochex Editer
Quel sens donner à la notion d'insertion ? D. Bienaimé Editer
Les techniques d'insertion : intégration ou désintégration sociale ? J.P. Russier Editer
Acte de parole, buts et effets. Un outil diagnostic et formatif. A. Sirota Editer
Les chercheurs en sciences humaines ont-ils leur place dans les formations en entreprise ? E. Szuyska Editer
La lutte contre la dépendance psychique dans la relation de l'élève au maître. L. Gadeau Editer