Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Editorial. | P. Pastré, R. Samurçay, D. Bouthier |
![]() |
|
La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences. | R. Samurçay, P. Pastré |
![]() |
|
Outiller les acteurs de la formation pour le développement des compétences au travail. | P. Rabardel, B. Six |
![]() |
|
Former à la coopération dans la gestion des sinistres : élaboration collective d'un dispositif d'actions. | J. Rogalski |
![]() |
|
La compétence d'un entraîneur de rugby. | D. Bouthier, A. Durey |
![]() |
|
Compétences de conception, conception des compétences : le pédagogue est un concepteur de tâches fictives. | J.C. Lebahar |
![]() |
|
Guidage de l'activité et développement des compétences dans une entreprise d'insertion. | A. Savoyant |
![]() |
|
L’entreprise d’insertion vise à développer des compétences professionnelles chez des salariés mis en situation de travail productif sans formation formelle théorique et/ou pratique préalable. Dans cette perspective, l’intervention des chefs d’équipe est considérée comme fondamentale. L’auteur propose ici les éléments d’un cadre d’analyse de leur activité en termes de guidage de l’activité des salariés. Celle-ci, tant en situation de production qu’en situation de formation, recouvre plusieurs formes et degrés de guidage selon le niveau de développement de l’activité guidée, dont le niveau d’autonomie, appréhendé sur les trois dimensions d’exécution, de contrôle et d’orientation, paraît être une bonne traduction.
|
|||
A propos des compétences incorporées. | J. Leplat |
![]() |
|
La compétence en cours d'activité. | Y. Clot |
![]() |
|
De la "qualification" à la "compétence". | Y. Schwartz |
![]() |