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08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

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Parution n°123 - 1995-2 - Le développement des compétences

Il existe 10 articles pour cette sélection.
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Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Editorial. P. Pastré, R. Samurçay, D. Bouthier Editer
La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences. R. Samurçay, P. Pastré Editer
Outiller les acteurs de la formation pour le développement des compétences au travail. P. Rabardel, B. Six Editer
Former à la coopération dans la gestion des sinistres : élaboration collective d'un dispositif d'actions. J. Rogalski Editer
La compétence d'un entraîneur de rugby. D. Bouthier, A. Durey Editer
Compétences de conception, conception des compétences : le pédagogue est un concepteur de tâches fictives. J.C. Lebahar Editer
Cet article décrit un point de vue didactique sur la pédagogie de la conception industrielle. Il est inspiré par des résultats d’analyse du travail et de psychologie cognitive, et s’appuie sur les notions de « compétences » ainsi que sur les thèses piagétiennes portant sur « l’abstraction ». Ce point de vue a pour postulat que l’autonomie opérationnelle d’un designer professionnelle s’appuie essentiellement sur tout un ensemble de moyens d’autocontrôle et d’autoconnaissances. Ceux-ci lui permettent une plus ou moins grande capacité d’adaptation aux multiples contraintes opérationnelles caractérisant les tâches de conception. Le professionnel construit et utilise ses « représentations » comme des outils. Elles peuvent servir de manière équivalente le sujet en formation, en opérant comme guides de son action. Le formateur y trouve aussi un outil pédagogique car il dispose, avec les représentations élaborées par le formé à l’occasion de certaines tâches, d’un ensemble de moyens lui permettant de conduire ce dernier vers une autonomie cognitive.
Guidage de l'activité et développement des compétences dans une entreprise d'insertion. A. Savoyant Editer
A propos des compétences incorporées. J. Leplat Editer
La compétence en cours d'activité. Y. Clot Editer
De la "qualification" à la "compétence". Y. Schwartz Editer