Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Editorial. | P. Pastré, R. Samurçay, D. Bouthier |
![]() |
|
La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences. | R. Samurçay, P. Pastré |
![]() |
|
Outiller les acteurs de la formation pour le développement des compétences au travail. | P. Rabardel, B. Six |
![]() |
|
Former à la coopération dans la gestion des sinistres : élaboration collective d'un dispositif d'actions. | J. Rogalski |
![]() |
|
La compétence d'un entraîneur de rugby. | D. Bouthier, A. Durey |
![]() |
|
L’analyse de l’activité de l’entraîneur dans une des phases de son activité de managérat en tournoi (composition d’équipe et attribution des rôles) est réalisée en tant que pratique sociale, ici essentiellement à travers les tâches, les problèmes et les stratégies mises en œuvre. Elle révèle qu’une composante de la compétence de l’entraîneur est liée à sa capacité à mettre en relation différentes éléments de l’intervention et différents plans du contexte du tournoi et de la saison notamment. Elle permet de donner des éléments de choix et de comparaison avec des activités de formation. Ce travail se situe dans un cadre plus vaste d’analyse des compétences comme lien didactique entre des appropriations de méthodes, concepts, savoirs, savoir-faire formalisés dans des lieux, des institutions de formation, et la capacité à les intégrer dans l’histoire d’une activité professionnelle ou culturelle donnée.
|
|||
Compétences de conception, conception des compétences : le pédagogue est un concepteur de tâches fictives. | J.C. Lebahar |
![]() |
|
Guidage de l'activité et développement des compétences dans une entreprise d'insertion. | A. Savoyant |
![]() |
|
A propos des compétences incorporées. | J. Leplat |
![]() |
|
La compétence en cours d'activité. | Y. Clot |
![]() |
|
De la "qualification" à la "compétence". | Y. Schwartz |
![]() |