Actualité

08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°123 - 1995-2 - Le développement des compétences

Il existe 10 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Editorial. P. Pastré, R. Samurçay, D. Bouthier Editer
La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences. R. Samurçay, P. Pastré Editer
Outiller les acteurs de la formation pour le développement des compétences au travail. P. Rabardel, B. Six Editer
Former à la coopération dans la gestion des sinistres : élaboration collective d'un dispositif d'actions. J. Rogalski Editer
La compétence d'un entraîneur de rugby. D. Bouthier, A. Durey Editer
L’analyse de l’activité de l’entraîneur dans une des phases de son activité de managérat en tournoi (composition d’équipe et attribution des rôles) est réalisée en tant que pratique sociale, ici essentiellement à travers les tâches, les problèmes et les stratégies mises en œuvre. Elle révèle qu’une composante de la compétence de l’entraîneur est liée à sa capacité à mettre en relation différentes éléments de l’intervention et différents plans du contexte du tournoi et de la saison notamment. Elle permet de donner des éléments de choix et de comparaison avec des activités de formation. Ce travail se situe dans un cadre plus vaste d’analyse des compétences comme lien didactique entre des appropriations de méthodes, concepts, savoirs, savoir-faire formalisés dans des lieux, des institutions de formation, et la capacité à les intégrer dans l’histoire d’une activité professionnelle ou culturelle donnée.
Compétences de conception, conception des compétences : le pédagogue est un concepteur de tâches fictives. J.C. Lebahar Editer
Guidage de l'activité et développement des compétences dans une entreprise d'insertion. A. Savoyant Editer
A propos des compétences incorporées. J. Leplat Editer
La compétence en cours d'activité. Y. Clot Editer
De la "qualification" à la "compétence". Y. Schwartz Editer