Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Editorial. | P. Pastré, R. Samurçay, D. Bouthier |
![]() |
|
La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences. | R. Samurçay, P. Pastré |
![]() |
|
Outiller les acteurs de la formation pour le développement des compétences au travail. | P. Rabardel, B. Six |
![]() |
|
La question de l’explicitation des compétences ou du savoir de la pratique se pose dans de nombreuses situations professionnelles : comment identifier les compétences pour les faire évoluer ou les transmettre ? L’article présente deux types d’utilisation de l’analyse du travail en situations de reconversion et en apprentissage tutoré. L’analyse, la co-analyse et l’auto-analyse du travail sont mises en œuvre comme moyens de compréhension, d’identification et de transmission des compétences. Des exemples d’outils sont présentés et la démarche d’ensemble est située par rapport aux problèmes et aux questions de la didactique professionnelle.
|
|||
Former à la coopération dans la gestion des sinistres : élaboration collective d'un dispositif d'actions. | J. Rogalski |
![]() |
|
La compétence d'un entraîneur de rugby. | D. Bouthier, A. Durey |
![]() |
|
Compétences de conception, conception des compétences : le pédagogue est un concepteur de tâches fictives. | J.C. Lebahar |
![]() |
|
Guidage de l'activité et développement des compétences dans une entreprise d'insertion. | A. Savoyant |
![]() |
|
A propos des compétences incorporées. | J. Leplat |
![]() |
|
La compétence en cours d'activité. | Y. Clot |
![]() |
|
De la "qualification" à la "compétence". | Y. Schwartz |
![]() |