Actualité

13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°123 - 1995-2 - Le développement des compétences

Il existe 10 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Editorial. P. Pastré, R. Samurçay, D. Bouthier Editer
La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences. R. Samurçay, P. Pastré Editer
Outiller les acteurs de la formation pour le développement des compétences au travail. P. Rabardel, B. Six Editer
La question de l’explicitation des compétences ou du savoir de la pratique se pose dans de nombreuses situations professionnelles : comment identifier les compétences pour les faire évoluer ou les transmettre ? L’article présente deux types d’utilisation de l’analyse du travail en situations de reconversion et en apprentissage tutoré. L’analyse, la co-analyse et l’auto-analyse du travail sont mises en œuvre comme moyens de compréhension, d’identification et de transmission des compétences. Des exemples d’outils sont présentés et la démarche d’ensemble est située par rapport aux problèmes et aux questions de la didactique professionnelle.
Former à la coopération dans la gestion des sinistres : élaboration collective d'un dispositif d'actions. J. Rogalski Editer
La compétence d'un entraîneur de rugby. D. Bouthier, A. Durey Editer
Compétences de conception, conception des compétences : le pédagogue est un concepteur de tâches fictives. J.C. Lebahar Editer
Guidage de l'activité et développement des compétences dans une entreprise d'insertion. A. Savoyant Editer
A propos des compétences incorporées. J. Leplat Editer
La compétence en cours d'activité. Y. Clot Editer
De la "qualification" à la "compétence". Y. Schwartz Editer