Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Editorial. | P. Pastré, R. Samurçay, D. Bouthier |
![]() |
|
La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences. | R. Samurçay, P. Pastré |
![]() |
|
Dans deux situations de travail qui portent sur les industries de process, les auteurs analysent les dimensions de compétences mises en œuvre par les opérateurs en vue de leur formation. Ils constatent que les opérateurs ne font pas qu’appliquer des règles mais qu’ils conceptualisent leur situation de travail autour d’un certain nombre d’invariants appelés « concepts pragmatiques ». Ils montrent d’une part que le niveau de compétence des opérateurs est fortement lié à la maîtrise de ces concepts et d’autre part qu’il est possible d’élaborer des situations de formation basées sur ces concepts.
|
|||
Outiller les acteurs de la formation pour le développement des compétences au travail. | P. Rabardel, B. Six |
![]() |
|
Former à la coopération dans la gestion des sinistres : élaboration collective d'un dispositif d'actions. | J. Rogalski |
![]() |
|
La compétence d'un entraîneur de rugby. | D. Bouthier, A. Durey |
![]() |
|
Compétences de conception, conception des compétences : le pédagogue est un concepteur de tâches fictives. | J.C. Lebahar |
![]() |
|
Guidage de l'activité et développement des compétences dans une entreprise d'insertion. | A. Savoyant |
![]() |
|
A propos des compétences incorporées. | J. Leplat |
![]() |
|
La compétence en cours d'activité. | Y. Clot |
![]() |
|
De la "qualification" à la "compétence". | Y. Schwartz |
![]() |