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08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


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Parution n°106 - 1991-1 - Les employés de bureau : un monde en changement.

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Mieux connaître les employés. De qui parle-t-on ? E. Dugué Editer
Le travail des employés de bureau n'est plus ce qu'il était ! Les progrès de la bureautique, les transformations des modes d'organisation, l'appel pressant à la "responsabilisation" et à "l'autonomie", tous ces facteurs confrontent les employés à des exigences accrues. Les formateurs sont alors sollicités pour leur faire acquérir ces compétences nouvelles, devenues indispensables pour faire face aux situations de travail qui se développement dans les entreprises ou les administrations. Ce numéro d'Education permanente apporte des informations sur les changements qui traversent l'univers des employés, changements concernant le travail, mais aussi plus largement, changements d'ordre culturel. Il présente également quelques éléments de réflexion sur le rôle que peut jouer la formation face à ces transformations.
Les employés de bureau : une catégorie en cours de redéfinition. A. Chenu Editer
Les employés doivent-ils craindre la bureautique ? J.J. Petit Editer
Le développement de la notion de service dans le monde des bureaux. D. Noyé Editer
Les employées de la vente par correspondance. Diversité des situations de travail et des identités professionnelles. N. Gadrey Editer
Un modèle cognitif des activités d'assurance. G. Malglaive Editer
les employés de la Sécurité sociale : évolution des compétences et de l'organisation du travail face au télétraitement. R. Silvera Editer
L'ambivalence culturelle des employés qualifiés. N. Alter Editer
Logique de la faute, logique du risque : la constitution de nouveaux modèles de comportement professionnel en milieu employé. E. Dugué Editer
Les femmes du tertiaire : une entreprise face à la recherche d'égalité professionnelle. J. Pelosse Editer
Gérer la flexibilité interne dans les banques et les assurances. C. Cossalter Editer
A nouvelles compétences, formations nouvelles. C. Bernier Editer
L'amorce d'une mutation culturelle : le sens d'une formation générale d'employés. H. Cuenat Editer
La formation des employés de bureau : une affaire d'ingénierie. F. Minet, J.Y. Seveque, J.H. Motte, V. Stark, P. Joly-Bolzinger Editer
Le monde du tertiaire (éléments bibliographiques) M. Maillebouis Editer