Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".
La préoccupation actuelle de mieux articuler la formation avec une vision prévisionnelle de l’évolution quantitative et surtout qualitative des emplois correspond à la volonté des entreprises de se doter de moyens de gestion des ressources humaines à la hauteur de leurs ambitions stratégiques. Dans la pratique, cette légitime volonté achoppe parfois sur une approche trop exclusivement instrumentale des divers spécialistes qui proposent des réponses. Des résultats significatifs, et surtout durables, ne peuvent être obtenus que si l’on prend en compte le système de décision managérial qui va utiliser les résultats de ces travaux de spécialistes, et si l’on conduit simultanément des processus de changement à moyen terme de ces systèmes de décision en s’appuyant sur la résolution de problèmes à enjeux forts pour les décideurs de l’entreprise.