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08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


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Parution n°104 - 1990-3 - Formation et changement dans les entreprises.

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Hewlett-Packard ou comment retourner à l'école au travail. P. Allorant, J.C. Castagnos, P. Mouy Editer
Les ambiguïtés de l'innovation. N. Bousquet, C. Grandgérard Editer
Changements technologiques et changements identitaires. J.C. Canonne, S. Engrand Editer
Rhône-Poulenc, sept ans d'évaluation formative. J. Chollet, J.P. Gehin, J. Tapin Editer
Comment préparer à la fois le court terme et le long terme ? Une expérience de formation innovante en entreprise. J. Ernecq, F. de Saint-Louvent Editer
Anticiper quel changement ? Le cas des opératrices d'une entreprise du secteur téléphonique. F. Lebon, M.C. Vermelle Editer
L'enjeu des expériences de formation innovante en entreprise : un nouveau processus de socialisation professionnelle. C. Dubar Editer
Les temps de l'entreprise et la formation. P. Mehaut Editer
Le nouveau statut de la formation dans la gestion des ressources humaines. J.C. Castagnos, P. Mouy Editer
Détaylorisation des formations et stratégie de flexibilité. N. Bousquet, C. Grandgérard Editer
Le formel et l'informel en formation continue. J.P. Gehin Editer
Le partage du pouvoir de formation. M. Feutrie Editer
Identités salariales et rapports aux savoirs. E. Charlon-Dubar, M.C. Vermelle Editer
La formation professionnelle continue entre l'identité et l'aliénation. J. Broda Editer
Les " techniciens du tas " : processus identitaires et formation. S. Engrand Editer
Innovations en formation et organisation qualifiante. E. Deret, M. Parlier Editer
(à propos d'un colloque récent). Les transformations dans les contenus des emplois et la pénurie persistante de main-d’œuvre qualifiée placent les entreprises dans l’obligation de « fabriquer » les compétences professionnelles dont elles ont besoin. Pour ce faire, elles vont devoir jouer sur deux registres : la formation, bien évidemment, mais aussi la mise en place de formes d’organisation du travail susceptibles de créer des conditions d’apprentissage évolutives. L’expression « organisation qualifiante » est bien représentative de cette nouvelle problématique.