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08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


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Parution n°104 - 1990-3 - Formation et changement dans les entreprises.

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Hewlett-Packard ou comment retourner à l'école au travail. P. Allorant, J.C. Castagnos, P. Mouy Editer
Les ambiguïtés de l'innovation. N. Bousquet, C. Grandgérard Editer
Changements technologiques et changements identitaires. J.C. Canonne, S. Engrand Editer
Rhône-Poulenc, sept ans d'évaluation formative. J. Chollet, J.P. Gehin, J. Tapin Editer
Comment préparer à la fois le court terme et le long terme ? Une expérience de formation innovante en entreprise. J. Ernecq, F. de Saint-Louvent Editer
Anticiper quel changement ? Le cas des opératrices d'une entreprise du secteur téléphonique. F. Lebon, M.C. Vermelle Editer
L'enjeu des expériences de formation innovante en entreprise : un nouveau processus de socialisation professionnelle. C. Dubar Editer
Les temps de l'entreprise et la formation. P. Mehaut Editer
Le nouveau statut de la formation dans la gestion des ressources humaines. J.C. Castagnos, P. Mouy Editer
Détaylorisation des formations et stratégie de flexibilité. N. Bousquet, C. Grandgérard Editer
Le formel et l'informel en formation continue. J.P. Gehin Editer
Les analyses monographiques des politiques de formation continue, et plus largement de gestion du personnel des grandes entreprises, permettent de souligner l’importance des transformations en cours du rapport de l’entreprise à la formation : celles-ci passent notamment par la multiplication des acteurs, la diversification des formes de formation, mais aussi l’accent mis sur les pratiques peu ou pas formalisées. Cet article vise à rendre compte de ces évolutions en utilisant une distinction classique en sociologie du travail entre informel et formel. Il débouche sur l’hypothèse de l’émergence d’un modèle de formation professionnelle en entreprise articulant de manière dialectique la transmission de savoirs généraux et « théoriques » et leur mise en œuvre spécifique en tenant compte des caractéristiques du processus de production et des modalités d’organisation du travail.
Le partage du pouvoir de formation. M. Feutrie Editer
Identités salariales et rapports aux savoirs. E. Charlon-Dubar, M.C. Vermelle Editer
La formation professionnelle continue entre l'identité et l'aliénation. J. Broda Editer
Les " techniciens du tas " : processus identitaires et formation. S. Engrand Editer
Innovations en formation et organisation qualifiante. E. Deret, M. Parlier Editer